SERIE 2

SERIE 3

SERIE 4

SERIE R

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Marque suédoise crée en 1891. Sortie du premier camion en 1908, 1966 le groupe Scania Vabis est vendu à Saab. Volvo entreprit une action pour pouvoir racheter Scania, mais la comission européenne de la concurrence mit son veto, le rachat n'eut pas lieu.

SCANIA, c'est la référence en matière de poids lourd.

Les premiers camions ont connu une belle carrière, et ils permirent au constructeur de se placer sur la scène international dans les années 70. C'était la « série 1» et surtout le 141, le premier camion a avoir 370ch. les plus grosses puissances était de l'ordre de 300ch.

La course à la puissance était lancée ! C'est toujours SCANIA qui était en tête, avec son V8.

Un SCANIA 111 avec le moteur V8 14l de cylindrée 370ch. Photo  www.fierdetreroutier.com

 

C'était le camion pour faire de l'international à cette époque. On le rencontrait partout en Scandinavie, comme au Moyen Orient. La cabine était une des plus agréable de l'époque et un confort de route remarquable.

En 1980, SCANIA sort sa série 2, un camion au forme carré, comme le 141 mais avec le pare-brise incliné, c'était ce qu'on pouvait faire de mieux en matière de confort .Il y avait une cabine avancé ou avec le moteur à l'avant. Le client avait le choix entre un moteur de 9l, 12l ou de 14l de cylindré. Voila pourquoi le nom du camion est 112 ou 142, 14 pour la cylindré et 2 pour la série.

Un 142 de 420ch avec cabine couchette en plein déchargement. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

La série 2 fut une des réussites les plus marquante des années 80. C'était des camions increvables, qui ont une belle gueule, et aussi très confortables. Les options étaient ce que l'on pouvait faire de mieux à cette époque.

 

Un Scania en dépanneuse avec le moteur a l'avant, un 142 420ch. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

En 1987, SCANIA sort sa série 3. Elle constituait le prolongement de la série2, avec un intérieur de cabine remanié, des lignes moins carrées, et la sortie de la cabine Topline. La cabine Topline, était juste un léger rehaussement du toit. Mais quelques années plus tard, ils ont fait un remaniement de la cabine, avec une nouvelle Topline, qui ressemblait à une Globetrotter de Volvo. Scania, en a profité pour augmenter la puissance de son 14l à 500ch.

Un SCANIA 143 V8 500ch, de l'entreprise Duperrex Frères a Mont sur Rolle. Photo: www.Duperrex.ch

 

En 1996, Scania sort sa série 4, une nouvelle cabine, des nouvelles puissances, qui sont passé de 500 à 530ch. La nouvelle cabine de Scania, avait des lignes très arrondies et assez futuristes.

Un 144 530ch avec cabine TOPLINE de l'entreprise Duperrex Frère. Photo  : www.Duperrex.ch

 

Voila, ce que ont peut appeler, le rêve de tout chauffeur, une cabine topline, le plus gros moteur qui y avait, un 14l de 530ch. Scania a fait pour la série 4, des camions qui ont le moteur a l'avant. Ces véhicules ont eu peu de succès en Europe, mais la réussite de ce type de véhicule était en Amérique du sud, ils ne jurent que par les moteurs a l'avant, pour la sécurité que cela procurent. Le V8 de 14l de cylindré disparut de chez Scania, à cause des normes euro3, normes anti-pollution, pour être remplacé par un 16l, qui atteint la puissance de 580ch.


En 2004, sortis la nouvelle gamme de chez Scania, logiquement, elle aurait du s'appeler série 5, mais elle fut appelé série R. La seule chose qui a changé, c'était la cabine, avec une nouvelle calandre, et un nouvel intérieur.

La nouvelle série R, 124 420ch avec cabine TOPLINE de l'entreprise Inter Spann Tchop à Buttisholz. Photo : Nicolas Wyss

 

En 2005, Scania a sorti la version plus puissante de son 16l, 620ch, pour les amoureux du camion, Scania ou Volvo est ce qu'on fait de mieux, Scania est reconnu pour ces v8 avec échappement, ils font un bruit sensationnel, avec la sortis de son 620, c'est encore plus de puissance mais attention a la consommation.

Scania, a sorti une cabine exceptionnelle, il n' y en a qu'une en suisse. C'est la cabine Longline, c'est un camion, qui à la longueur d'une cabine avec le moteur a l'avant. L'intérieur est plus grand et aménagé comme un véritable salon. Scania a sorti cette cabine juste comme essai, mais voyant l'engouement pour ces cabines, ils ont décidé d'en faire une série limitée par pays. Certain pays en ont reçu plusieurs, mais Scania s'est basé sur les volumes de vente, c'est pour cela qu'en Suisse, on a reçu qu'un exemplaire : Avec 1000 camions vendus, cela représente un petit volume de vente.

Une série spéciale appelée LONGLINE, 164 V8 580ch, cabine extrêmement longue avec salon à l'arrière et un vrai lit. Photo : www.V8-power.nl

 

En conclusion, Scania a su très bien s'adapter a l'aire nouvelle avec ses camions qui ont suivi l'évolution du temps. C'est une marque mythique, avec ses fans dans toute la planète pour l'encourager à aller le plus loin possible dans sa création de camions. Moi je trouve que l'évolution de cette marque est répétitif, car il faut remarquer que la série 3 n'est guère différente de la série 2. C'est la même chose pour la série 4 et la série R, une nouvelle calandre avant et un nouvel intérieur.