Essai du Volvo F16 grumier

Un 16 litres qui a toujours sa place sur nos routes!

En mars 2018, mon père et moi, négociants en bois à Mont Sous Vaudrey (39) avons acquis ce camion d’exception.

Destiné au transport de bois, ce Volvo en 6×4 avec lames de ressorts renforcées et un PTAC de 33t n’a pourtant que 3 essieux et tient toujours debout.

Malgré ses 955 000km et ses 28 ans (#plusvieuxquemoi), il reste increvable . Il dégage un couple impressionnant que certains d’entre vous ont bien remarqué quand je les doublais en côte ( sur autoroute) chargé au Max (55t).

C’est un camion très agréable à conduire, la direction n’a aucun jeu (même à presque 1 000 000 de km) sans compter les heures de grue (inconnues) qui ne sont pas un moment de plaisir pour la vie d’un camion.

Pour aborder son seul point faible qui est sa consommation, on tourne dans les environs de 50 à 60l/100km selon le type de routes empruntées, ce qui, je trouve reste raisonnable pour un véhicule de presque 30 ans et roulant en fort tonnage.

Il est passé comme une lettre à la poste à son dernier contrôle technique (le nouveau). La seule panne que j’ai eu depuis qu’il nous appartient , est le ressort qui permet de faire remonter la pédale d’accélérateur (sur la pompe à injection) quand on relâche la pédale cassée. Mais on lève la cabine, on le remplace par un tendeur (provisoirement) et c’est reparti comme ci cela n’était pas arrivé.

Je monte assez souvent pour les connaisseurs «La Faucille », avec sa boîte à 12 rapports (6+demi) et ces 485cv, Je suis même parfois obligé de relâcher le pied pour ne pas verser le chargement. Bon, après pour la descente c’est autre chose. N’étant équipé que d’un ralentisseur sur échappement (qui reste tout de même assez efficace) le frein de service est toujours le bienvenu.

Comme il est écrit sur les bavettes à l’avant, ce modèle de Volvo est un titan de la route et le restera sûrement un moment.
Si vous nous croisez, n’hésitez pas à nous faire des appels si vous le souhaitez.

Côté habitabilité, la cabine du F16 accuse un peu le poids des ans, mais les materiaux de qualité qui le composent ont resisté, et il devrait facilement atteindre ses 30 ans, sans une ride ! Tout fonctionne !!

Et pour finir, une bonne vidéo !!