Kévin : 15 ans pour trouver sa voie !

Quinze ans, c’est le temps pendant le lequel j’ai tourné au tour de cette décision. C’est le temps qu’il aura été nécessaire pour être suffisamment mature pour passer le cap et allez au bout de ce qui était pour certains, un caprice.

Le 4 janvier 2019, TFE Chambéry officialise mon contrat de professionnalisation pour passer le titre Professionnel Conducteur poids lourd. Une formation d’environ 3 mois qui m’a donné le permis C, la FIMO et l’ADR de Base. La formation s’est étalé du 25 janvier au 4 avril, ensuite direction l’entreprise, la demande des différentes cartes (Chrono et Permis) et l’attente. En attendant je suis partis en double en tant qu’assistant manœuvre (ou pousse palette comme vous voulez), agent de quai, agent de parc et boum, le 11 Mai les RH me confirment avoir reçu ma carte Chrono !

Mardi 14 mai 4h40 j’arrive au dépôt, j’ai dormi en pointillé, un mélange d’excitation et d’appréhension dans le ventre. Je suis en double avec  Nounours, j’ai déjà fait 2 semaines avec lui mais cette fois c’est moi le pilote. Pour vous situer Nounours, c’est un ancien, 23 ans chez TFE, il connait son boulot sur le bout des doigts, il n’est pas très bavard et surtout il est assez imposant.
Son surnom ne vient pas de rien, il est très gentil mais faut pas le chatouiller ! L’exploite se fait régulièrement envoyer chier et il connait tellement bien la boite qu’il est capable d’anticiper le boulot de l’exploitation.

On charge le camion et à 5h35 on est prêt à partir, je suis derrière le volant, enfin !! Direction Aime et Bourg St Maurice. Cette première journée aura coûté un bas de pare-chocs et un marchepied au camion de Nounours … Une marche arrière pour livrer un lycée, n’ayant pas pu repérer le chemin avant, j’ai pris trop large au dernier virage à 90 et crac … En guise de punition, le lendemain il m’a fait monter en marche avant pour que je galère à faire demi-tour dans la cour du lycée.

J’aurai pu avoir pire.

J’ai été formé à l’ancienne, pour apprendre tu fais et tout ça m’aller très bien ! Je me suis vite senti à l’aise et les siestes de Nounours peuvent  certainement être utilisées comme argument en ma faveur. Pas mal de manœuvres compliqués, de passage étroit et des chargements pas
toujours simples mais toujours. Il m’a laissé faire mes bêtises, il a pris sur lui un carton de vin que j’avais cassé, bizarrement personne n’a rien dit ^^.
Depuis début Juin je roule seul et j’ai pu apporter une réponse à la question que je me posais en 2012, pourquoi cette envie de prendre la route ? Paradoxalement pour le calme que m’apporte la conduite, je dis paradoxale parce que bon sens que les gens conduisent mal par moment … Mais
finalement c’est ça, la conduite me détend. Le boulot n’est pas toujours rose, les clients sont parfois pénibles ou simplement leurs accès, on charrie de la palette toute la journée et pas toujours des petites. Bref je ne vais pas vous expliquer ce que tout le monde sait, mais malgré tout, je me sens bien.
Nounours a laissé des traces, je ne veux pas qu’on me charge le camion, je veux pouvoir vérifier mon chargement de surgelé avant de charger le frais, je veux charger le frais parce que des fois je sais que tel client se fera avant ou après. Partant du principe que c’est moi qui vais m’amuser le
reste de la journée, je veux m’en prendre qu’à moi si j’ai mal chargé le camion.

Quinze ans … Et il aura fallu 15 jours en solo pour comprendre pourquoi j’ai tends voulus faire ce métier.