Le Renault T HSC turbo compound 440 à l’essai

A la suite d’un coup de téléphone de mon chef il y a quinze jours, il m’a proposé de l essayer pendant une semaine (bon 4 jours 😂) . Vu que mon camion actuel (un Mercedes mp4 510) devait passer aux mines la semaine dernière, je me suis dit pourquoi pas et en même temps je pourrai voir les améliorations, ou pas lol avec ma précédente version vu que je n ai eu un T HSC mais un T SC 460 pendant 3 ans…

Je trouve peu de changement hormis les nouveaux feux et je dois avouer ça lui donne un air plus agressif et j’aime bien, Je n’ai pas pu profiter amplement de l éclairage extérieur vu que maintenant il faut jour plus tôt et nuit plus tard 😂

Les déflecteurs  s’ouvrent toujours vers l extérieur (du coup bien les remettre en place lors d’une raccroche 😂sinon on ne voit rien )

Côté conducteur on trouve un grand coffre profond ainsi qu’un petit en dessous idéal pour les gants par exemple.. Côté passager toujours les deux coffres mais le principal et plus petit que celui de l autre côté pourquoi ??

Et bien entendu toujours les 4 marches pour accéder à l’intérieur mais attention à ceux qui laisse les chaussures sur la dernière marche j’ai eu la surprise de les retrouver mouillées 😂

Place au volant ! Il y a  un écran tactile par ailleurs bien pratique et de bel effet en noir laqué et des liserés rouges sur le bloc central assorti aux contres portes.. l’écran où il y a le réglage de la radio et gps entre autre bien fonctionnel et rapide ! Une fois que l’on se met au volant il y a un net changement sur l’inclinaison du volant ( il y avait pas de mal vu le peu d amplitude de l’ancienne version.  Je n’ai toujours pas compris pour démarrer le camion lol des fois il faut appuyer sur le frein et des fois non juste en appuyant sur le bouton 🧐

Le pare soleil n’était pas électrique du coup il faut le faire descendre manuellement et appuyer sur la tirette pour le faire remonter 😱

Je trouve qu’il y a toujours aussi peu de rangement à proximité du conducteur un simple tiroir de contenance ridicule, Il y a bien un porte apn pardon gobelet mais une fois dépliée ça vient frotter sur les genoux…

Le camion de démo que j’avais était équipé de placard au dessus du pare brise et au dessus de la couchette qui sont de bonne contenance.

Il était aussi équipé  d’un tiroir sous le siège conducteur. Une fois la table déplier et le siège tourné on a peu d espace pour ouvrir le frigo qui d’ailleurs (et ce n’est que mon avis ) et d’une contenance ridicule par rapport à celui du Mercedes.

Concernant la conduite, on peut mieux s’installer au volant avec de plus amples réglages. Je trouve le Renault bien plus nerveux et souple que l étoile. Et quelle souplesse de la direction !!!  Même lors des manœuvres on peut tourner le volant d’un seul doigt si je peux me permettre ! Par contre je n’avais qu’un simple ralentisseur sur échappement et j’avais oublié qu’il fallait anticiper bien plutôt qu’un vrai Voith par exemple…

J’ai trouvé la vision avec les rétroviseurs bizarre comme par exemple quand on se rabat on dirait que l’on est près du camion que l’on a doublé 🧐

Pour un 440 j’ai trouvé qu’il a bien fait son job : par exemple le grand bœuf ou le bessay sur a6 avec 28t de jus de fruit je l’ai montée à 60… Niveau conso sur 4 jours et 2500km je pense je devais être aux alentours de 26l en moyenne avec un premier « tour » à 13t à aller et 5t au retour et le deuxième tours 28t a l aller et 5t au retour.  Dans les virages on trouve cette désagréable sensation de se coucher, comme sur les AE…

Je n’ai pas réussi à régler l’ecorol, dès que le régulateur était enclenché et qu’il y avait un faux plat descendant où montant il se mettait au neutre du coup plus d accélération… bien embêtant quand tu es entrain de doubler 😡 Et le limiteur qui ne reste pas à la vitesse sélectionné par exemple 80 et dès qu’il y a une descente ça va augmenter alors qu’avec le Mercedes il restera à 80 il ralentit direct si la vitesse est dépassée ..

Pour conclure et par rapport à l ancienne version esthétiquement je le préfère avec ces nouveaux feux qu’il le rend plus agressif, niveau position de conduite y’a une réelle amélioration, il pouvait pas faire pire  ! Quelle douceur de conduite par rapport à l actros Même si je n’ai pas utilisé les coffres à l’intérieur sont un net plus pour ranger les affaires.. Par contre je n’aime toujours pas la vie à bord manque de rangement à proximité du conducteur, le frigo trop petit où mal conçu 🧐 le pare soleil non électrique, la table une fois repliée me gêné lorsque j’étais au lit trop volumineux… Je pense que j aurai pu en avoir un mais en parlant avec mon chef j’ai décliné pour la vie à bord que je n’ai pas aimé… il y a le même qui doit rentrer à la fin du mois en 480 mais il sera pour le collègue lol

 

 

Laisser un commentaire