Les transports Gamba-Rota

75 photos : https://www.fierdetreroutier.fr/piwigo/index.php?/category/gamba-rota
Tout le monde connait les camion verts de Gamba-Rota. Il faut remonter en 1938 pour que Baptiste Gamba, vivant dans l’Yonne à Courroy, s’achète deux cabannes dans la forêt de Joigny pour y réaliser du bucheronnage. Les hivers sont rudes et les conditions de travail des plus précaires. Un malheur n’arrivant jamais seul, ils se retrouvent dans les mêmes conditions de pauvreté dans la forêt de Montmartin dans l’Aube. De jour et parfois de nuit ils s’échinnent à couper du bois. Le hasard de la vie, fait que le marchand de bois, installe la famille Rota aux côté des Gamba. Et les premiers couples se forment.
Le bois coupé, il faut aussi parfois le livrer, à l’aide de boeuf, ils effectuent leur livraisons jusqu’en 1948, les transports Gamba et fils sont nés…
Dès 1947, les deux familles venues d’Italie s’installent dans une maison commune à Vandeuvre. Les années passant, ils se sont spécialisés dans tous les domaines du transport et alliant leurs compétances et force de travail. GAMBA ET ROTA rejoint le groupement ASTRE en 1993 fraichement crée. En 2008 ils obtiennent les palmes du transport. Les générations de Gamba se suivent aux commandes de l’entreprise qui se tourne rapidement vers des solutions logistiques pour les clients les plus exigeants comme les expéditeurs de Champagne, robotisation, préparation de commandes internet ou même température et hygrométrie sont contrôlées, ils sont à la pointe et on mesure bien le chemin parcouru depuis les cabannes en forêt.

Laisser un commentaire