Max Meynier

Animateur de radio, il est la seule personnalité médiatique à avoir su donner une image positive de notre profession. Max est décédé le 23 mai 2006 des suites d’un cancer. Dossier préparé par Phil26-Bibi07 avec la grande collaboration de Mr Max Meynier.

Salut l’Artiste !

« Une chose est certaine, Max reviendra auprès des homme de la route. »(Francis Reyes)

 

Max Meynier est né le 30 janvier 1938 à Lyon.

Il fait ses études au lycée Ampère et à l’ecole superieure de commerce de Lyon.

En 1958, il monte à Paris pour faire du théatre ou il est admis au centre d’art dramatique dans la classe de Robert Manuel. En 1960, il obtient le 1er prix de comédie classique et comédie moderne au concours de la « scene française ».

Entre 1960 et 1969, Max joue :

LA NUIT DES ROIS
CORALIE ET CIE
L’HOMME QUI LAISSE PLEUVOIR
CLOCK CITY
INTERDIT DU PUBLIC
LE BOURGEOIS GENTILHOMME
AUTOUR DU XVIIIeme SIECLE
L’AMOUR TOUJOURS L’AMOUR

1969 : Pour subsister, les maigres revenus d’un jeune comédien étant très aléatoires, Max fait le chauffeur de  » Maître « . Il a ainsi pu conduire Mel Ferrer et Audrey Hepburn , mais aussi Michèle Morgan. Coquetterie de sa part, il refuse le port de la casquette et n’est pas bilingue. Un jour, on lui confie de conduire Mireille Mathieu durant sa tournée d’été. Mission délicate car Mireille a peur en voiture. Durant 2 mois, il promène Johnny Stark, Mireille et sa tante. Puis, au hasard d’une rencontre à Deauville, il fait ses debuts à RTL pour remplacer Bernard Schu en congés. Le premier disque qu’il passe est bien entendu un Mireille Matthieu. Il enchaine des petits boulots à RTL, il diffuse des disques, et donne quelques commentaires durant le voyage sur la lune de Neil Amstrong. Puis une journée sur le tour de France avec Anquetil. Il sympathise avec JP L’ Hénan ( secretaire general adjoint de RTL) C’est lui qui l’engage definitivement à la station.

 

C’est alors que Roger REICHER, le directeur des programmes lui donne sa véritable chance en lui confiant : « LES ROUTIERS SONT SYMPA » qu’il prend en main le 8 mai 1972. Il apprend alors la radio et ses subtilités auprès des pros de la radio de l’époque.

Le 8 mai 1972, il anime pour la première fois « les routiers sont sympa « . Au lancement, l’emission est courte 22h30-23h, il remplace un animateur qui n’avait pas le » ton routier » et dont l’annonceur Dunlop n’était pas satisfait. Max se sert du ton qu’il a adopté en animant une station provisoire de RTL  » Radio Avoriaz », ou il devait servir aux auditeurs les infos dont ils avaient besoin : météo, ouvertures des pistes, spectacles, animations etc…

Dès le debut il a senti la mayonnaise prendre. Il a commencé à recevoir du courrier au 3ème jour de diffusion ( 25 lettres) par la suite il en recevra jusqu’à 25000 par an. Il a appris peu à peu le langage et les codes des routiers; il est aussi en cela très aidé par de fidèles et dévoués assistants comme Eric Laverdun, Francis Zegutt, David et Michel Zégouane, Patrick Roy, Sacramento.

Sa première sortie a lieu à Rambouillet sur la RN10. L »accueil au resto est des plus froid lorsqu’ils installent le matos dans l’après midi. En revenant le soir, surprise, le resto est bondé, quand Max entre, tout le monde crie :  » RELAX MAX ! », Max comprend alors et mesure l’impact de son emission. C’est aussi ce jour là ou il monte pour la première fois à bord d’un 38 tonnes avec Robert entre Rambouillet et Cherbourg. Il découvre l’art de la conduite, l’amour du métier, la séparation familiale de ces hommes.

En peu de temps, l’emission est devenue la plus longue ( 20h30-0h00) et la plus écoutée.

En 1976, RTL lui construit sur le toit des entrepôts Calberson une véritable station de radio avec : Studio, son bureau, un grand bureau pour l’équipe du standard, le standard par lui-même, la fameuse salle d’embarquement pour accueillir les routiers et les stoppeurs, le tout aux couleurs de RTL, à 27 mètres de hauteur et vue panoramique sur tout Paris. C’est de ce lieu que Max présente l’exposition  » les plus beaux camions du monde ». En 1976 il s’est vu attribué le  » Triomphe radio ».

En 1978, Max publie « 1001 nuits avec mes routiers sympa » . En 1979, il fait le premier Paris- Dakar. RTL est le seul média à couvrir l’épreuve et à la faire connaître par la voix de Max qui effectue le parcours en 4×4 comme tous les autres concurrents et qui assure chaque soir 2 h 30 d’émission depuis le bivouac.

De 1979 à 1981, Max assure 3h30 de direct à bord d’une voiture studio dans les rues de Paris, expérience unique en radio. En 1981 il participe à la création des » 24h du Mans camions » et lancera la vogue des courses de camions en France et en Europe.

En 1980 pour son action en faveur des routiers et de la profession , il est fait chevalier puis officier de l’ordre national du mérite.

1982 Pendant 6 mois, Max animera  » les routes du bout du monde » avec son micro, à la découverte d’autres routes qui le meneront du chili au Québec, de la Yougoslavie au Népal mais aussi L’islande, l’Algérie, les Açorres, Israel, Portugal.

1983  » les routiers sont sympa  » deviennent  » fréquence Max »

En 84, l’opération » Sahel camions de l’espoir », récolte 80 millions de francs (soit 12 millions d’euros :-)) Pendant 15 jours, il réalise l’emission en direct depuis la Mauritanie, Le Mali et le Niger ou plus de 50 camions acheminent médicaments, vivres et materiels acquis grace aux dons des auditeurs.

Max avec les stars !!

1986 Max est victime d’un infarctus, l’aventure des routiers sont sympa, prend fin après 13 années d’existence. Max devient alors le joker de RTL , présentant tour à tour toutes les emissions de la station.

En 1988, il crée sur TF1 « le juste prix » qu’il présentera durant 1 an. Il sera remplacé par Patrick Roy, standardiste de l’emission  » les routiers sont sympa ». Il presente quelques temps « des chiffres et des lettres » .

En 1989, il crée  » ça s’est passé un dimanche » qu’il devra arreter suite à une rechute.

1990 Max subit une transplantation cardiaque. Il écrira un livre à ce sujet  » Quoi de neuf? mon coeur ».

1994 il quitte RTL

Depuis, il a joué au theatre :

Folle Amanda
Un mariage pour trois
Le pain de ménage
La paix chez soi
2000 Il arrete toute activité professionnelle, il est sous dialyse juqu’en juillet 2002 ou il subit une transplantation cardiaque et rénale.

Max est décédé le 23 mai 2006 des suites d’un cancer.

Emissions dont Max a été le créateur ou le titulaire

RTL

Les routiers sont sympa
Fréquence Max
Entr’acte
Radio Belle Etoile
Assurance tous disques
Cinemax
les routes du bout du monde
Allo Max
Le quidam
RTL vous offre vos vacances
Le triangle RTL
ça s’est passé un dimanche
ça s’est passé en …

Télévision

Tous en piste ( TF1)
Juge Boxe ( TF1)
La nouvelle affiche ( A2)
Sahel 84 les camions de l’espoir ( FR3)
Traffic ( RTL TV1)
Le juste prix ( TF1)
Des chiffres et des lettres ( A2)

Quelques souvenirs :

Discographie :

Bibliographie :

Autocollants :

Livre d’OR