Un petit essai de Scania R410 GNC

Au début d’année 2021, Fabien s’est vu attribuer un Scania R410 GNC.

Ce n’était pas un choix, ni de sa part, ni de celle de son employeur. En effet ce choix de véhicule a été imposé par leur client « Carrefour » pour assurer les livraisons en produits frais entre la centrale d’Aix  et les magasins de la côte d’Azur. Rouler en camion Gaz donne bonne conscience aux grandes enseignes de distribution, mais il faut bien reconnaître que la livraison finale ne compte pas beaucoup dans l’empreinte carbone de nos produits. Mais là, n’est pas le propos.

Le changement de véhicule n’a pas été radical puisqu’il avait avant la même version en moteur Diesel classique.

Actuellement le R410  GNC est la seule motorisation disponible avec ce système, pour des raisons de fiabilité selon Scania. A l’utilisation c’est pas un foudre de guerre normal pour 410 chevaux, mais ce qui surprend le plus au début c’est le manque de couple par rapport à un diesel. La plage d’utilisation aussi est surprenante, il passe souvent les vitesses autour des  2500trs/min pratiquement à la zone rouge et il repart pratiquement pas en dessous des 1000trs/min. La plupart du temps il  est obligé de rétrograder 2 vitesses en sortie de rond-point pour pas bloquer le trafic le temps que le camion rétrograde seul.

En roulant,  le camion est ultra silencieux, tellement que quand lorsque Fabien double d’autres semis sur l’autoroute il est  surpris du bruit que fait un camion diesel. On s’habitue vite au silence !

Hormis celà pas une grande différence de roulage sur du plat ou sur l’autoroute, il faut aussi avouer qu’il n’est que très rarement chargé lourd en frigo donc pour l’utilisation qu’il en fait ça lui convient.

Côté consommation, l’ordinateur de bord me donne 25Kg/100km mais je sais pas si on peut comparer 1kg de gaz à 1 litre de gasoil, et on a encore peut d’éléments de comparaisons. Le coût kilométrique est assez proche du Diesel, mais le but n’est pas une économie de prix : 1€12 x 25kg= 28€ au 100km.

Avec un plein le camion peut effectuer 600km, c’est ridicule mais en moyenne les tournées de Fabien oscillent autour des 400km quotidien, un plein par jour c’est largement suffisant.

D’autres transporteurs du Sud sont aussi obligés de s’y mettre. Attachés à l’esthétique, les transports STAF ont opté pour une jolie version avec carénages latéraux, mais bien handicapants pour faire le plein, Fabien préfère de loin ses réservoirs moches !