Transport d’éoliennes

Ce convoi exceptionnel de 4 camions de chez Van der Vlist (2 DAF et 2 SCANIA) ainsi que 5 voitures pilote est parti le mercredi soir de Born sur l’A2 (Hollande) à Biévre N95(B) où on construit un parc de 7 éoliennes.

La premiere nuit, il s’est déplacé entre Born et Braive N64. En Hollande on roule sur l’autoroute mais en Belgique ils sont obligés de rouler de nuit sur les routes nationales à cause du tonnage (92T et longueur de 38 M par piece), oui on vit en Europe!!!
Le Jeudi soir, j’ai rendez-vous avec Danny le patron de ADPILOTS à Braive, grace à qui j’ai pu profiter de l’occasion. Le départ est prévu pour 21h30 mais on peut partir plus tôt avec l’aide de la police federale!

Il n’est pas simple pour moi de faire des photos avec seulement mon bras droit en dehors de la vitre. Mais je ne rouspette pas, parce que c’était une trés belle découverte que je peux aussi vous faire partager. J’ai pu faire une cinquantaine de kilomètres avec ce chauffeur qui a une longue expérience. Et oui beaucoup d’entre nous pensent que on n’a pas forcement besoin de voiture pilote, c’est vraiment le contraire, ils sont là sur les rond points, carrefours, cotes et même sur les lignes droites pour notre sécurité.

Je remercie Danny de m’avoir donné cette possibilité d’aller avec ce groupe de pro en transports exceptionnels et je remercie aussi Denny, Leen, Cor et Kees les chauffeurs de camions VdV ainsi que Frans et Peter les voituriers pilote VdV et les pilotes François (Swa) et Eric de ADPILOTS.

Wim (2010)